Comité éditorial & lecture

Henry Duchemin (FR)

Ce sont les hasards de l’autostop qui ont permis à un jeune étudiant en sociologie de rencontrer un apiculteur et de découvrir ainsi le monde fascinant des abeilles. Depuis ce jour, les abeilles sont au cœur de la démarche d’Henry DUCHEMIN : il pratique l’apiculture en poète émerveillé, propose aux entreprises des leçons de management bio inspiré, développe des outils d’intelligence collective à l’image de la réussite solidaire des abeilles, partage sa passion et cette approche pointue, innovante et décalée lors de formations, coachings, conférences et émissions de radio… Fondateur de la société Mélilot Consulting , curieux de nature et de nature curieuse, il pratique la pédagogie du détour et traverse la vie en Happy-culteur

  • « Bee Happy, ce que nous révèlent les abeilles » éditions Altal 2014
Jean-Jacques Duchêne (FR)

Baby boomer, engagé dès l’école primaire avec ses copains dans la vie associative, fils de « Gadz’Art » et descendant d’une famille d’entrepreneurs artistes dont il retient que tout ce qui a été monté peut être démonté, Jean-Jacques Duchêne est d’emblée plus attiré par les arts, les sciences et le comité des fêtes que par l’économie. Il en sera pourtant diplômé et mettra son DESS et son énergie au service d’un projet politique où créativité, initiative, risque, innovation technologique et institutionnelle, sauront le régaler.

Musicien, peintre et sculpteur amateur, bricoleur et voyageur, il retrouvera dans le projet Savoie Technolac la même joie qu’il avait, enfant, quand il tentait avec sa bande d’expédier des fusées faites maison dans le ciel de son village de Savoie.

Trente-quatre ans durant, il accompagnera passionnément l’ambition de ce projet collectif, et en tirera une très belle expérience.

Renaud Degueldre (BE)

Licencié en Affaires Publiques et Internationales et Diplômé en Gestion des Entreprises, Renaud Degueldre s’est investi depuis le début de sa carrière dans le Management public et la Gestion territoriale, notamment au travers de son mandat de Directeur Général du BEP, l’Agence de Développement de la Province de Namur, en Wallonie.

Le plaisir des marches solitaires en forêt et le goût de la lecture lui on permis, par la méditation et l’introspection procurées, de renforcer ses convictions en la capacité qu’a tout être humain de réfléchir, de se remettre en question, de travailler à ses qualités individuelles et de les faire rayonner au profit du bien-être collectif.

Cette capacité de résilience inhérente à tout être humain, Renaud Degueldre a la conviction qu’elle peut être appliquée aux Territoires, ce qu’il s’emploie à essayer de faire au BEP, avec ses équipes, au travers de projets de création d’activités économiques endogènes, de gestion environnementale et de transition énergétique ou encore d’économie circulaire.

Olivier Frérot (FR)

Olivier Frérot propose des conférences et anime des formations dans les organisations, les entreprises et les universités, et pour qui veut bien le solliciter et cherche à agir avec justesse dans la complexité du monde. Il appuie sa réflexion sur ce qu’il appelle la « métamorphose de notre société ».

Né en 1959, il a fait des études scientifiques. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées. Il est aussi titulaire d’un Brevet d’Aptitude Agricole et a toujours été passionné par le jardinage. Il entre au Ministère de l’Equipement en 1985. Il aura des responsabilités managériales dans différentes directions départementales de l’Equipement, avec notamment celles de directeur dans le Territoire de Belfort de 1998 à 2002, puis dans le département de la Loire à Saint-Etienne de 2002 à 2007. Il dirige l’Agence d‘urbanisme de Lyon de 2007 à 2012. Ensuite il prend la responsabilité de vice-président en charge du développement et des partenariats à l’Université catholique de Lyon pendant 4 ans. A partir de septembre 2016, il crée sa nouvelle activité, nommée Philométis, comme entrepreneur-coopérateur au sein de la coopérative Oxalis. Il a publié plusieurs ouvrages chez l’éditeur Chronique sociale, tous présentés dans le blog qu’il anime, et dont les deux derniers sont :

  • « Vers une civilisation de la Vie – Entreprendre et coopérer » (2019).
  • « Contribuer à l’émergence d’une société neuve et vive – Des chemins à investir » (2017).
  • Blog
Joël Monti (FR)

Apprenti philosophe en alternance, fasciné par un site naturel immortalisé sur tous les continents par le peintre Gustave Courbet, la sublime vallée de la Loue en Franche-Comté, Joël Monti oscille entre la pensée de Nietzsche et la pêche à la mouche. C’est finalement cette dernière qui l’emporte. Il s’engage professionnellement dans différents projets associatifs dont le dénominateur commun est la question environnementale. Depuis bientôt 20 ans il anime l’Association francophone PALME, dont le dernier né est P@LME Éditions. La marche est le moteur de sa lenteur naturelle au service d’une géographie humaine qu’il ne cesse d’explorer.

  • « L’affirmation de la vie dans la pensée nietzschéenne ». Université de Franche-Comté. Besançon. 1986.
  • « Pêcher la Loue. De la technique au fait social ». Collection patrimoine ethnologique. Editions Cêtre. 1992.
  • « La pêche à la mouche dans les forêts du Jura ». France Culture. Les nuits de France Culture. 1998. Par Laurence Bloch avec Joël Monti.
Leila Pamingle (CH)

Passionnée et engagée, Leila Pamingle a toujours suivi son instinct pour guider son chemin professionnel. C’est tout d’abord dans un laboratoire de chimie puis dans les grandes entreprises de l’agro-alimentaire qu’elle se spécialise dans les arômes et comprend l’importance de trouver le bon équilibre entre les différents éléments. Son chemin croise celui de la vanille et elle se questionne sur les impacts et les conditions de production de celle-ci. Depuis 2017, elle met son énergie au service du développement durable au sein de l’association Ecoparc dont elle assure la direction (www.ecoparc.ch).

Tournée vers les autres, elle a grandi dans un univers multiculturel qui lui a donné envie d’explorer toujours des nouveaux mondes. Investie dans l’égalité et le droit des femmes, elle prône pour un management basé sur l’intelligence collective et la résilience.

Marie-Andrée Roy (CA)

Curieuse et engagée, cuisinière passionnée, Marie-Andrée Roy aime apprendre au contact des autres et sortir des sentiers battus. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience professionnelle en gestion de projets et en accompagnement stratégique dans le milieu de l’enseignement supérieur. Orientée vers l’action, sa créativité, sa rigueur et son leadership l’ont amenée à développer une expertise de pointe dans la mise en place de nombreux projets qui visent à faire « apprendre autrement ».

En 2020, elle a choisi l’aventure de l’entrepreneuriat en créant « Marie-Andrée Roy services-conseils » en rapport avec ses passions pour les séjours internationaux, le monde de l’éducation et le développement durable. Engagée et militante elle cherche au quotidien à réduire son empreinte écologique en posant des gestes durables.

Équipe technique

Pascale Brice
Correctrice

Entre les Lettres et les Arts son cœur balance depuis toujours.

Les Lettres : les Belles Lettres, celle qu’elle a d’abord apprises à écrire à ses élèves de CP lors de sa première vie d’enseignante, des nouvelles écrites et publiées (concours de nouvelles du Village du Livre de Cuisery, revue l’Encrier renversé, revue de littérature contemporaine Dissonances), des ateliers d’écriture.

Correctrice aux Ateliers d’Outre-Ciel. Correctrice au pied de la lettre : relecture, corrections orthographiques, ortho-typographiques, ortho-syntaxiques, mise en forme, aide à la rédaction...

Elle aime écrire et aider à écrire : lire et relire, chercher le mot juste qui vient ciseler la pensée, ourler la phrase pour qu’elle s’écoule sans heurts sous les yeux du lecteur, et que le travail même d’écriture se fasse oublier derrière la fluidité du récit, le déroulement de la pensée.

Et pour ce qui est des Arts : les Beaux-Arts d’abord ; du dessin et de la peinture, toujours, et des expositions, parfois ; une carrière de professeur agrégée d’arts plastiques et enfin un métier d’art thérapeute, où elle utilise aussi dans sa pratique l’usage particulier de l’écriture évolutive.

Car depuis toujours entre les Arts et les Lettres son cœur balance...

Quentin Gianella
Conception graphique - Développement web

Passionné de vidéo et de numérique depuis l’adolescence, Quentin Gianella enrichira et étendra progressivement cette passion à travers ses études dans le web, sa vie professionnelle au sein de l’association Palme et ses projets associatifs, ne perdant jamais de vue l’importance cruciale de rester polyvalent dans un domaine aussi vaste que celui du multimédia. Il continue de fréquenter l’université pour des interventions régulières en travaux pratiques, considérant que la transmission de savoir-faire et le partage d’expériences avec enseignants et étudiants permet de découvrir et de nourrir les compétences de tout un chacun, favorisant ainsi une dynamique d’amélioration continue.